Choix philosophiques (les élèves en section primaire)

 

 

 

Conformément à la loi du 29/5/1959, la personne responsable de l’enfant peut modifier le choix effectué entre les différentes options, durant les 15 premiers jours du mois de mai.

Nous demandons aux parents qui souhaiteraient modifier leur choix antérieur, de prendre contact avec la Direction, afin de compléter un nouveau document.

Le changement de cours ne s’effectuera qu'à la rentrée scolaire suivante.

Les objectifs du cours de morale non confessionnelle

Au cours de morale non confessionnelle, l’élève apprend les différentes règles qui régissent la vie en groupe, en société ici et ailleurs mais il y apprend aussi à se connaître lui-même en tant qu’individu, en tant qu’être humain. Il découvre les comportements et modes de pensée des humains autres que lui par la recherche, la communication et l’écoute.

L’élève s’y forge une manière de pensée claire, la capacité de réflexion sans idée préconçue.

A ce cours, l’élève s’exerce à raisonner afin de pouvoir prendre toute décision en connaissance de cause; toute décision susceptible de le mener vers son bien-être, l’harmonie et le bonheur.

On y aborde les problèmes humains à la lumière de la raison, sans aucun préjugé afin d’arriver à respecter tout autre manière de penser et de vivre en tenant compte des Droits de l’Homme.

On y apprend encore à rechercher la voie du progrès pour tous les individus, toutes les catégories sociales, tous les peuples; et à devenir des êtres fraternels dans le respect des différences, la tolérance étant considérée source de richesses et de paix.

Le cours de religion catholique

Inscrire ses enfants au cours de religion manifeste la responsabilité des parents de conduire l’enfant à la rencontre de Jésus-Christ, par l’enseignement, la formation et les signes que sont les sacrements de l’église. C’est aussi l’occasion pour les parents de cheminer avec leur enfant et de redécouvrir avec lui le chemin qui mène à Dieu, par Jésus-Christ, dans son Eglise.

 

Est-ce un cours ?

Le cours de religion catholique est plus exactement une initiation à la vie chrétienne, une formation religieuse, une expérience de la vie d’aujourd’hui selon l’Evangile. L’enseignant n’est pas d’abord un maître que l’on vient écouter, mais un croyant qui communique et partage sa foi. Le but premier d’un enseignement religieux, c’est l’éveil de la foi pour en vivre.

Le cours de religion protestante

Ce cours vise premièrement à éveiller l’enfant à la dimension spirituelle de son existence à partir de son vécu et de son environnement par la connaissance du message chrétien. Ensuite, il veille à ce que l’enfant puisse situer ce message dans le temps et dans l’histoire. La démarche de l’enseignant sera de se référer constamment au contexte de vie des enfants et d’y adapter ses leçons et le choix de ses thèmes tout en respectant le programme établi.

En cours d’année, le fil du programme sera interrompu pour faire place aux grandes fêtes chrétiennes (Noël, Pâques, Pentecôte, Ascension). 

Le cours de religion islamique

Le cours de religion islamique essaie de présenter la foi du musulman sous son aspect le plus attrayant en traduisant l’adéquation de la religion islamique avec la nature profonde de l’humanité et en reflétant l’esprit de tolérance, sa souplesse et ses caractéristiques spécifiques qui en font une religion répondant à la fois aux exigences des temps modernes ainsi qu’aux aspirations intellectuelles et affectives de l’homme.

 

Il n’est en effet pas toujours facile de faire passer un message relativement abstrait auprès des enfants de l’école primaire. Petit à petit, cependant, les élèves seront invités à participer activement au développement du cours ce qui leur permettra progressivement de se construire à travers les questions qu’ils se poseront lors des leçons.

 

 

Le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté. 

Ce cours tend à développer les compétences suivantes:

  • Construire une pensée autonome et critique; élaborer un questionnement philosophique; assurer la cohérence de sa pensée; prendre position de manière argumentée.
  • Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre; développer son autonomie affective; se décentrer par la discussion; s'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions.
  • Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité; comprendre les principes de la démocratie; se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits.
  • S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique; participer au processus démocratique; contribuer à la vie sociale et politique.

il ne s'agit pas de former d'une part à la citoyenneté et d'autre part à la philosophie. L'éducation à la citoyenneté ne consiste pas, en effet, dans la simple transmission d'un ensemble de savoirs, de règles ou de pratiques, mais vise une compréhension des enjeux de la citoyenneté et une capacité de réflexion critique sur ceux-ci.

La démarche philosophique, basée sur le questionnement et la discussion, doit guider l'ensemble des apprentissages.

Il s'agit de permettre aux élèves d'être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s'impliquer dans la recherche individuelle et collective.

Les élèves s'approprieront les compétences de façon spiralaire, en fonction d'une complexité croissante.

L'acquisition de certains savoirs (notion, concept, théorie, modèle) est indispensable pour pouvoir comprendre les enjeux d'une société complexe et y jouer un rôle actif.